L'une des principales tendances identifiées par la Chaire Aviva F&B est la mobilité alimentaire : les chercheurs prévoient que la demande de livraison de repas augmentera fortement de plus de 65%. Cela signifie que les plats à emporter, qui se classent au sixième rang des préférences de point de vente en 2018, devraient devenir le deuxième choix après le service à table en 2030. Selon l'enquête, la demande est également en croissance. Services extérieurs (augmentation de 31 % de 2018 à 2030). De plus, ces services seront en partie transférés de l'heure du dîner à l'heure du déjeuner.

Comment les restaurateurs doivent-ils s'adapter à la tendance des plats à emporter ? Voici quelques suggestions basées sur les attentes des clients pour les services de livraison de repas en 2030.

Choisissez des restaurants qui proposent des services de livraison

 Lorsqu'ils choisissent un fournisseur de services de livraison et de plats à emporter idéal, les clients peuvent utiliser des moteurs de recherche, demander à des amis ou à des parents, utiliser des sites d'avis pour rédiger des avis et commander des repas sur des applications. Ils seront également inspirés par les réseaux sociaux et prendront la décision finale en fonction de leur humeur actuelle, de leur expérience passée et de leur budget. Le point clé pour les entreprises de restauration mobile : utilisez l'optimisation des moteurs de recherche et les applications de livraison comme outil principal.

Les téléphones intelligents sont l'avenir de la commande des repas dans le futur

 En 2030, les clients passeront principalement leurs commandes via des smartphones et, en deuxième option, via des ordinateurs. Les points clés de l'activité alimentaire mobile : se concentrer sur les applications pour téléphones intelligents pour prendre en charge la commande de repas, s'assurer que le site web du restaurant est adapté aux mobiles et offrir la possibilité de commander des repas en ligne.

Tendances des plats à emporter: explorez la cuisine du monde, des aliments sains et des choix personnalisés

Contrairement aux restaurateurs qui choisissent majoritairement des repas traditionnels, les clients des services de livraison souhaitent avant tout découvrir une nouvelle cuisine ou manger sainement. Ils ne s'intéressent pas à la cuisine traditionnelle et se concentrent sur la durabilité, mais attendent également avec impatience les options de personnalisation, des ingrédients à la taille et même à la préparation. Points clés pour les entreprises alimentaires mobiles : se concentrer sur la cuisine du monde et les options saines, proposer des aliments faciles à transporter et des options durables, telles que des produits biologiques et locaux livrés dans des emballages réutilisables ou compostables, et permettre la commande via les smartphones.

Méthode de paiement préférée d'ici 2030

Les consommateurs s'attendent à payer dès qu'ils font un choix alimentaire et préfèrent un prix fixe. Le paiement par carte bancaire ou paiement sans contact est leur moyen de paiement idéal, et le contrôle du paiement via la biométrie pourrait être une évolution en 2030 (selon l'enquête, 14% des répondants croient à cette option). Le point clé pour les entreprises de restauration mobile : le forfait payé d'avance par carte bancaire ou paiement sans contact est le service que les consommateurs s'attendent à rendre en 2030.

Quelles sont les informations personnelles du client de livraison ?

La mobilité alimentaire approche à grands pas et pour s'adapter, les restaurateurs doivent comprendre leurs clients. Les clients des services de livraison et de plats à emporter sont majoritairement des jeunes de moins de 35 ans, qui peuvent être étudiants, managers, salariés à temps plein.